La ville de Beni, dans l’Est de la RDC, abrite depuis samedi 17 janvier la 4ème édition du festival « Tumaini Espoir », sous le thème, « Jeunesse, Paix et Sécurité ».
Les activités du festival « Tumaini » ont été lancées par Prisca Kamala, coordonnatrice principale du Gouverneur du Nord-Kivu, en charge de la jeunesse. Elles s’étendent sur deux jours, soit du samedi 17 au dimanche 18 janvier.
Organisé par l’asbl « Tumaini », ce festival vise à sensibiliser les jeunes à soutenir les actions de pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Le thème est tiré de l’agenda de la résolution 2250, qui prône la participation et l’implication des jeunes que ce soit dans les Forces Amées ou les initiatives de prévention contre les violences extrêmes, afin d’arriver à la stabilisation des zones qui connaissent des conflits armés », confie Benjamin Asimoni, coordonnateur de l’asbl « Tumaini ».
La 4ème édition du festival « Tumaini » réunit plusieurs artistes, organisations et entreprises à l’esplanade de Beni-Gaden, au quartier Résidentiel. Outre son caractère touristique et culturel, des produits fabriqués localement sont exposés dans différents stands.
Martin Leku