Alors que la province de l’Ituri continue de faire face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, une histoire singulière captive l'attention et insuffle de l'espoir à Bunia. Celle de Julienne Kahindo, une jeune candidate autodidacte à l’Examen d’État (édition 2026), dont le parcours symbolise à la fois la violence des défis sanitaires et la force de la résilience humaine.
Originaire de la localité de Boga, située à plus de 100 kilomètres de Bunia, Julienne Kahindo s'apprêtait à affronter les épreuves certificatives qui couronnent la fin du cycle secondaire. Mais le destin en a décidé autrement.
Contaminée après avoir courageusement accompagné sa grand-mère malade au Centre médical évangélique (CME) de Bunia, la jeune finaliste a vu sa santé basculer au moment précis où débutaient les examens. Impossible pour elle de regagner son centre d'origine. Admise d’urgence au Centre de traitement d’Ebola (CTE) installé au sein du CME, Julienne s'est retrouvée face à un double combat : lutter pour sa survie et sauver son année scolaire. Elle explique d'ailleurs que la maladie à virus Ebola l’a empêchée de rejoindre son milieu d’origine, mais que les autorités scolaires ont heureusement entrepris des démarches afin qu'elle puisse passer l’Examen d’État directement au centre de traitement.
Face à cette situation critique, la solidarité et l'organisation de la riposte ont joué un rôle clé. Grâce à une collaboration étroite et un dispositif exceptionnel mis en place par les autorités sanitaires et éducatives, Julienne n’a pas été abandonnée à son sort. Elle a pu poursuivre et présenter ses épreuves directement depuis son lit d'isolement, sans perdre ses chances de réussite.
Ce cas de figure illustre de manière éclatante l’efficacité d’une prise en charge médicale précoce. Arrivée dans une structure spécialisée dès les premiers signes, la candidate a vu sa santé s'améliorer de jour en jour grâce aux soins des équipes soignantes.
Elle confie être arrivée dans un état grave, souffrant de diarrhée, de vomissements et d'une grande faiblesse, avant de reprendre progressivement des forces.
Aujourd'hui déclarée officiellement guérie, Julienne Kahindo a enfin pu quitter le CTE pour retrouver le chemin d’une salle de passation ordinaire afin d'y achever ses examens. Au-delà du cas individuel, son rétablissement lance un signal fort à toutes les communautés de l'Ituri touchées par l'épidémie : la maladie à virus Ebola n'est pas une fatalité. Détectée à temps, prise en charge rapidement et combattue en collaboration avec les équipes de la riposte, elle peut être vaincue.
Désormais hors de danger, la jeune finaliste poursuit son autre combat, armée de stylos et de courage : décrocher son diplôme d'État, un précieux sésame rendu encore plus symbolique par les épreuves qu'elle a dû surmonter.
Gloiredo Ngise