En marge de la célébration de la journée internationale de la jeune fille commémorée chaque 11 octobre, la division de jeunesse et éveil patriotique a organisé une série d’activités à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu depuis la chute de la principale ville de Goma.
Selon Guy Kibira Ndoole, chef de division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique, c’était une occasion de se dépasser malgré les contextes de la guerre tout en accordant une attention particulière aux jeunes filles déplacées et retournées de guerre.
Le mardi 25 novembre, ces jeunes ont participé à une conférence-débat avec les autorités tant provinciales que locales. Ces jeunes ont saisi de l’occasion pour exposer leurs problèmes sexo-specifiques. Les autorités ont pris des engagements pour renverser la tendance de la jeune fille.
Guy Kibira indique qu’il était aussi important d’organiser les activités socio-culturelles pour renforcer la résilience.
« C’est vrai que les gens sont en situation difficile mais c’est important d’avoir un moment de relaxation », a-t-il indiqué.
Pour le tournoi, deux équipes féminines de Gilette et de Capaco de Beni se sont opposées en aller et retour alors qu’en version masculine, le Parlement des jeunes de Beni et le conseil urbain de la jeunesse de Beni se sont aussi confrontés. C’est Gilette et le Parlement des jeunes qui l’ont remporté dans les deux versions et soulevé les trophées.
Des activités qui ont été organisées sous le haut patronage du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Evariste avec l’appui technique de la division provinciale de la jeunesse et éveil patriotique, la division de genre et famille, la division de l’EPST et l’accompagnement financier des fonds de Nations-Unies pour l’enfant.
Merveilles Kiro