Ce mardi 25 novembre, les Casques bleus Rwandais (Rwanbatt 1), servant dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), ont mené une activité de travail communautaire Umuganda en collaboration avec les résidents locaux du 1ᵉʳ arrondissement de la ville de Bangui. L’exercice s’est concentré sur le débroussaillage le long du bord de la route.
Suite à l'activité, le commandant du contingent Rwanbatt 1, le lieutenant-colonel Paul Gasasira, a expliqué que l'initiative visait à soutenir et encourager la population locale à travailler ensemble comme une seule communauté et à garder son environnement propre dans le cadre des efforts de lutte contre le paludisme. Il a en outre exhorté les résidents à poursuivre de telles activités à l'avenir, soulignant qu'une action collective est essentielle pour atteindre des objectifs communs et assurer le bien-être de la communauté.
« Aujourd'hui, nous partageons l'esprit de l'Umuganda, une tradition rwandaise d'unité et d'effort collectif pour construire des communautés plus fortes et meilleures. Un environnement propre favorise la santé, la sécurité, la dignité et la fierté. En travaillant ensemble, nous montrons que la paix se construit également par l'unité, la collaboration et le respect mutuel », a-t-il déclaré.
La Maire de Bangui, Madame Bonna Léontine, a exprimé sa gratitude aux Casques bleus rwandais pour leur engagement et leur soutien à la population locale. Elle les a également remerciés d'avoir introduit cette initiative de travail communautaire qui, selon elle, renforce l'unité entre les résidents et contribue au bien-être des citoyens.
DM Ngovoka