Le couple Julien Paluku Kahongya-Anuarite Makasi Kahongya a totalisé 30 ans de mariage, vendredi 28 novembre 2025. Il a décidé dédier la journée aux victimes des massacres perpétrés par les ADF, dans le territoire de Lubero, en mobilisant trente mille dollars américains (30 000 USD).
Natifs de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC, Julien Paluku et son épouse Anuarite Makasi ont adressé un message de compassion depuis la capitale congolaise de Kinshasa.
« Chers parents, frères et sœurs du secteur des Bapere et du groupement Manzia, nous vous adressons notre compassion pour les atrocités que vous traversez. Pour nos 30 ans de mariage, mon cher époux et moi nous joignons à vos douleurs », peut-on écouter dans un audio de monté par ce couple.
À cette occasion, le couple Kahongya affirme avoir mobilisé 30 000 USD en guise d'assistance aux victimes des attaques terroristes, dont les déplacés au Nord-Ouest de Lubero. Ce fonds est mis à disposition des coordinations urbaines et territoriales de la société civile de Butembo et de Lubero.
« La société civile de Butembo et Lubero viendra vous remettre une contribution que nous avons mobilisée », a déclaré ce couple.
Ce geste traduit l'attachement du couple Julien Paluku Kahongya et Anuarite Makasi Kahongya aux populations de Lubero, qui vivent sous menace des tueries des ADF, au Nord et de la guerre de l'AFC/M23, au sud.
Martin Leku