L'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) prévient sur les potentielles perturbations temporaires des qualités des services Internet qui pourront être visibles à partir de mardi 03 février 2026.
Dans son Communiqué N°/ref Arptc/PRES/.002/2026 du 31 Janvier 2026, l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo informe au public que les opérations d'identification des causes potentielles des perturbations ont été observées sur le câble sous-marin Wacs, à l'Ouest du continent Africain.
De ce fait, elle fait savoir que cette situation a entraîné des problèmes de qualité des services internet observées récemment, dont les travaux pour un rétablissement normal sont prévus pour le 03 février prochain, sur Muanda et Pointe-Noire.
Par ailleurs, l'ARPTC fait savoir que des mesures de redondance ont été mises en place par des opérateurs concernés dans ce secteur, dans le but de permettre la continuité du service, toute fois, elle reste attentive à toutes ces interventions pour suivre et informer en temps réel utile sur les dispositions à considérer pour les usagers.
Il sied de rappeler que depuis près d'une semaine maintenant, des perturbations de la qualité des services internet sont observées, et compliquant les opérations de plusieurs utilisateurs desdits services.
Emmanuel MWENE