ll fait de cela six (06) jours depuis que Thomson Undjl Batangalwa, Journaliste à la radio le Messager du Peuple d'Uvira et TV Iyamba Létù est en état de détention par les services de sécurité dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.
Selon les premières Informations marvenues à la rédaction de Congorassure.cd, le chevalier de la plume est tenu au Bureau de la Police Nationale Congolaise. Celui-ci serait reproché par la justice d'avoir réalisé quelques Interviews avec les responsables du M23 quelques jours après la libération de cette ville par les éléments de l'AFC.
Face à cette arrestation que les Organisations des Journalistes et des défenseurs des droits humains qualifient « d'alibitaire », la société civile du territoire de Fizi présente son message de désolation face à cette brutalité contre l'un de ses membres issu de la composante media.
Selon la société Civile de Fizi, attendu que le journaliste Thomson Undji soit reproché d'avoir couvert une émission à la radio le Messager du peuple à Uvira tout en invitant les membres du mouvement AFC/M23 soutenu par le Rwanda voilà comme motif de son arrestation. Il faut préciser que ce motif évoqué par ce service qui le détient, ne constitue pas un motif valable pouvant conduire à l'arrestation d'un journaliste qui accomplissait fidèlement la mission lui conférée par les instruments juridiques aux niveaux national et international auxquels la RDC est membre.
Pour elle, cette arrestation se réalise après avoir enregistré d'autres arrestations non seulement des journalistes, les acteurs de la société civile et les défenseurs des droits humains en territoire de Fizi et ville de Baraka y compris les menaces qui persistent toujours contre les personnes qui concourent pour la promotion et la défense des droits humains.
« La société civile du territoire de Fizi condamne toutes ces arrestations et menaces contre les journalistes et les défenseurs des droits humains et invite les autorités compétentes de protéger les civils, les journalistes et les défenseurs des droits humains en se donnant au respect des droits humains, qui son application est imposable comme il est de leurs obligations », peut-on lire sur ce document signé par Me Jacques Alimasi, président de la société civile du territoire de Fizi.
Pour l'instant, la société civile de Fizi demande sans conditions la libération du journaliste Thomson Undji Batangalwa, tout en éveillant la conscience des journalistes et les défenseurs des droits humains de prouver leur professionnalisme en cette période des turbulences sécuritaires.
David Aluta