
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a eu une journée chargée dimanche 14 septembre 2025 dans la ville d’Uvira. Dans les premières heures de ce dimanche, il a communié avec les fidèles de différentes confessions religieuses, une façon pour lui de prêcher l’amour du prochain et le vivre ensemble.
À la 33ème communauté des assemblées de Dieu du Congo de la communauté de Banyamulenge il a transmis le message du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi appelant à la cohésion sociale et la lutte contre le message de haine et de division pour ne pas ouvrir la voie à l’ennemi.
« Mon but était de passer le message du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi que toutes les communautés, églises agréées et citoyens Congolais se sentent à l’aise chez lui. Il n'y a pas de vrai ou faux citoyen Congolais, nous devons continuer de vivre ensemble main dans la main, tout discours de haine doit être stoppé et les auteurs traduits en justice », prévient Jean-Jacques Purusi.
Ce message a été bien transmis et compris par les responsables des communautés religieuses qui ont réaffirmé leur soutien au Président de la république qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix dans la partie est du pays. Dans leurs prédications, ils promettent de continuer à prêcher la paix, l’amour et le vivre-ensemble.
« Nous sommes derrière la vision du Président de la République et nous lui disons que la communauté Banyamulenge qui se trouve non seulement à Uvira et ailleurs est derrière sa vison, de relever sa vision et prêcher ce message de cohésion sociale et de bannir les message de haine », a dit un responsable d’une église visitée par l’autorité provinciale.
La sécurité du pays étant menacée, la contribution de tout citoyen est nécessaire et le professeur Jean-Jacques Purusi compte sur l’implication de tous les congolais pour y arriver.
Pacheco Kavundama