
La journée internationale de la démocratie a été célébrée ce 15 septembre dans plusieurs pays du monde, la République Démocratique du Congo. A Butembo, des acteurs sociopolitiques perçoivent diversement l’existence de la démocratie en RDC.
L’opposition politique pense que la démocratie est loin d’être une réalité pendant que la majorité au pouvoir évoque les élections organisées comme l’un d’éléments d’existence de la démocratie.
D’après le coordonnateur provincial du parti politique Ensemble pour la République au Nord-Kivu II, « la démocratie reste un mythe en RDC ». Muhindo Safari Akayesu justifie sa position par le « non-respect » des droits de l’opposition au pays.
Jean Dedieu Kasonia, porte-parole de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) à Butembo, parle,lui, de l’existence « d’une vraie démocratie en RDC ». Il cite l’organisation des échéances électorales de 2026, 2011, 2018 et de 2023.

Pour l’acteur de la société civile, Paluku Kameta, la démocratie en République Démocratique du Congo est encore dans une « phase embryonnaire ».
Commentant l’évolution de la démocratie en RDC, Arsene Kaputu, enseignant à l’université officielle de Ruwenzori en science politique et administrative, pense que la démocratie en RDC est encore à revoir non seulement au niveau de textes.
« Ces textes sont suffisamment bons, mais c'est la mentalité du citoyen congolais qui doit être formatée. Notre propre constitution nous ne parvenons pas à la respecter », estime-t-il en insistant sur le respect des institutions de la RDC et ses animateurs.
Instituée par les Nations-unies en 2007, la journée internationale de la démocratie vise à promouvoir et à renforcer la démocratie à travers le monde, sensibiliser aux principes démocratiques et mettre en lumière les efforts des gouvernements et de la société civile pour consolider la démocratie.
Martin Leku