
Le climat politique s’échauffe à l’Assemblée nationale. Une pétition initiée contre le Président de la Chambre basse, Vital Kamerhe, pourrait être officiellement déposée par voie d’huissier de justice dès ce lundi, ou au plus tard mardi, selon les initiateurs.
Ce document, qui épargne seulement les premiers vice-présidents Jean Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso, cible l’ensemble des autres membres du bureau. Des députés qui, il y a peu, avaient accordé leur soutien à Kamerhe à travers une motion favorable, auraient été sollicités pour signer le texte. Plusieurs affirment avoir agi sur la base d’un « mot d’ordre formel ».
En coulisses, des sources parlementaires évoquent le rôle déterminant de figures influentes de l’Union sacrée, notamment certains ministres et conseillers de la présidence, accusés de pousser à la manœuvre pour précipiter le départ de Vital Kamerhe.
Si la pétition est bel et bien introduite, elle pourrait accentuer les fractures au sein de la majorité et ouvrir une nouvelle crise institutionnelle, alors que le pays s’apprête à entamer des débats budgétaires cruciaux pour l’exercice 2026.
Diddy MASTAKI