Le ministre Congolais du Commerce extérieur a développé le mardi 25 novembre 2025 à Kinshasa le thème « le numérique comme levier de la promotion du commerce extérieur » à l’occasion de Africa Digital Innovation Summit. Julien Paluku kahongya a donné les détails sur la consolidation de la digitalisation de la liasse documentaire qui réunit l'ensemble des documents nécessaires à une opération d'importation, d'exportation et de transit des marchandises à travers le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-GUCE, jadis délivré en format papier.
Il est revenu également sur la mise place du Portail d'Informations Commerciales-PIC par le Gouvernement Congolais, un outil indispensable qui met à la portée des producteurs, importateurs et exportateurs des informations fiables en temps réel.
« Aujourd'hui ces réformes contribuent énormément à réduire les coûts et les délais dans le traitement des dossiers, mais aussi à améliorer la traçabilité des opérations et garantir la transparence totale et sécuriser les recettes publiques », a dit le Ministre du Commerce Extérieur, tout en plaidant pour la mise en contribution des sanctions pour lutter efficacement contre la résistance

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité dont quelques membres du gouvernement central comme la Ministre d'État, Ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raisa Malu et le Ministre de l'Économie Numérique, Augustin Kibassa.
Africa Digital Innovation Summit est focalisé sur la présentation de la vision stratégique et des politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement congolais pour accélérer une transformation digitale souveraine. Il réunit les jeunes entrepreneurs Congolais et Africains œuvrant dans plusieurs secteurs dont le numérique.
Pacheco Kavundama