Selon les chiffres donnés par L'ONG humanitaire MSF, au moins Plus de 30.000 réfugiés sont arrivés au Burundi depuis le 08 décembre, fuyant l’escalade des violences armées au Sud du Sud-Kivu, Uvira et Fizi. Face à cette situation d’urgence, MSF a déployé une réponse immédiate avec la fourniture de 15 000 litres d’eau potable par jour et installation d'une Clinique mobile ouverte à Ndava (Cibitoke) pour assurer les premiers soins.
« Nous avons traité des femmes qui ont dû accoucher sur la route, des blessés par balles et des patients épuisés après de longues heures de marche », explique Zakari Moluh, coordinateur du projet MSF.
« Les gens ont peur, ils arrivent dans des situations très précaires… et nous ne savons pas comment la situation va évoluer », ajoute-t-il.
Après une semaine de tensions armées à la frontière et des débordements sur le territoire Burundais, les équipes craignent de cette ONG par ailleurs un nouvel afflux massif de déplacés. Pendant ce temps, l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) reste mobilisée pour fournir une aide médicale d’urgence, et appelle l’ensemble des acteurs humanitaires à renforcer leur soutien.
À Uvira, les éléments du M23 se sont retirés tard Mercredi, 17 décembre, celà après une forte pression des États-Unis d'Amérique, quelques semaines après la signature historique d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali sous la médiation du Président Donald Trump.
Par David Aluta, Bukavu