Le secrétaire principal aux services médicaux, le Dr Ouma Oluga, a lancé mercredi 19 novembre, le plan opérationnel national PEN-Plus Kenya 2024. C'était lors de l'ouverture de la première conférence nationale sur les maladies non transmissibles (MNT) à l'hôtel Argyle à Nairobi. La conférence est organisée par le ministère de la Santé à travers la Division du cancer et des maladies non transmissibles.
Le nouveau plan vise à renforcer les soins pour les MNT graves, notamment la drépanocytose, le diabète de type 1 et les maladies cardiovasculaires complexes, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Il vise à étendre les services spécialisés des comtés pilotes existants à toutes les régions du pays, garantissant ainsi que les familles puissent accéder à des soins vitaux plus près de chez elles.
Le Dr Oluga a noté que les MNT restent un fardeau majeur pour la santé, représentant 43 % des décès et près de la moitié de toutes les hospitalisations au Kenya. Il a décrit le Plan comme une étape décisive vers la réduction de ces chiffres et garantir un accès équitable aux soins, quel que soit le lieu ou le statut socio-économique.
Dans son discours d'ouverture officielle de la conférence, le PS a souligné l'importance de la prévention et de la détection précoce, appelant à un dépistage régulier, à une plus forte sensibilisation de la communauté et à l'amélioration des soins de santé primaires. Il a souligné les domaines clés essentiels à l’amélioration de la réponse du Kenya aux MNT : la numérisation des systèmes de santé pour des données et une prise de décision en temps réel, l’amélioration de la prestation de services pour combler les écarts entre le diagnostic et le traitement, la sensibilisation du public en particulier pour des maladies comme l’hypertension et l’obtention d’un financement innovant et durable pour les interventions à long terme.
Le Dr Oluga a exhorté les chercheurs et les innovateurs à concevoir des solutions adaptées aux réalités du système de santé du Kenya et capables d’améliorer l’expérience des patients. Il a réaffirmé l’engagement du ministère en faveur d’une stratégie nationale globale contre les MNT axée sur un leadership fort, une prestation de services améliorée, une surveillance solide, la promotion de la santé et une collaboration multisectorielle.
Le lancement du plan PEN-Plus et l’ouverture de la Conférence nationale sur les MNT représentent une étape importante dans les efforts du Kenya pour prévenir et gérer les MNT, en particulier pour les enfants, les jeunes et les familles vulnérables à l’échelle nationale.
DM Ngovoka