Faisant face à l'escalade des violences armées contre les populations civiles dans plusieurs zones au Nord comme au Sud-Kivu, la situation sécuritaire et humanitaire est devenue très précaires dans plusieurs localités très enclavées.
Dans le territoire de Walikale, touché par les récentes violences armées avec la présence des groupes armés locaux et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l'ONG FDAPID et ses partenaires sont venus au rescousse en médicaments en faveurs des habitants des quelques zones de santé dans cette partie de la Province du Nord-Kivu.
Batundi Hangi Vicar, Coordonnateur de cette ONG locale explique que, cette aide médicale couvre l'hôpital de Kibua de la Zone de santé portant le même nom et les centres de santé de Mutongo et Oninga de la Zone de Santé de Pinga.
« L'équipe du FDAPID (Point focale) reçoit chaque jour, des alertes sur des cas de morbidité et de mortalité causés principalement par la rupture des médicaments dans les structures médicales. C'est ainsi que, le plaidoyer a été mené auprès du SPF qui n'a pas hésité à intervenir pour contribuer à l'amélioration de la qualité des soins », a-t-il expliqué.
Toutefois, FDAPID félicite et encourage les prestataires de santé qui sont au chevet des patients pendant cette période douloureuse et appelle le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités face aux misère que traverse la population.
« Nous encourageons les décideurs du monde, y compris les autorités Congolaises à trouver la solution à la misère qui accablante », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, le territoire de Walikale est en proie en une insécurité grandissante, les routes sont dans un état de délabrement très avancé. D'ailleurs quelques ONG humanitaires y étaient encore présentes avaient fermé craignant les représailles des hommes en uniforme militaire.
Par David Al