
Au Sud-Kivu, le chef d'état-major général des Forces Armées de la RDC, le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules a échangé vendredi 12 septembre dans la ville d’Uvira avec les officiers et sous officiers de la 33ème région militaire. L'objectif etait de rappeler les missions régaliennes de l’armée et rehausser leur moral afin de faire face au mouvement armé AFC/M23. Pour mettre à profit sa mission, le numéro 1 de l’armée Congolaise est allé au chevet des militaires blessés de guerre.
À son arrivée dans la province du Sud-Kivu, le Chef d'état-major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules a été accueilli par le Commandant Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste à l'état-major dudit secteur basé à Uvira siège provisoire des institutions provinciales. Il a tenu sur place une réunion de commandement devant les officiers de la 33ème région militaire et du Secteur Opérationnel.
En présence des Officiers, le numéro un des FARDC a rappelé les missions principales de l’armée à savoir, la discipline militaire, la loyauté envers la République et la restauration de l'autorité de l'État dans la province du Sud-Kivu principalement dans la ville d'Uvira et ses environs.
Après avoir fini la réunion, le Chef d’état-major Général des FARDC s'est dirigé à l'Hôpital Général situé dans la commune de Mulongwe. Le Lieutenant-Général Banza Mwilambwe Jules s'est ensuite dirigé à l'Hôpital Militaire de Référence, situé au quartier Kimanga dans la ville d'Uvira où il a visité encore d'autres militaires malades et blessés pour les réconforter. Il a bouclé sa visite par ordonner de déguerpir une église construite dans l'enceinte de la concession de l'Hôpital militaire et qui indispose les malades. Cette structure sanitaire n'avait pas rempli toutes les normes selon les sources militaires pour être érigée à cet endroit.
Cette visite intervient dans un moment crucial pour rehausser également le moral des militaires FARDC qui sont sur différentes lignes de front pour faire face au mouvement AFC/M23 et leurs alliés Twirirwanheo Ngumino et Red-Tabara.
Rédaction