La consécration est totale pour Fiston Kalala Mayele, qui s’est vu décerner le titre de Meilleur joueur interclubs Africain de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards, le mercredi 19 novembre 2025. Une récompense largement méritée pour l’international congolais, auteur d’une saison exceptionnelle avec Pyramids FC.
L’ancien Buteur de l’AS V.Club a devancé son coéquipier Mohamed Chibi ainsi que le Marocain Oussama Lamliou de la Renaissance Sportive de Berkane, s’emparant du prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur africain évoluant sur le continent.
Meilleur Buteur de la dernière Ligue des Champions de la CAF, Mayele a porté son équipe grâce à son sens du but et son sang-froid dans les moments décisifs. Il devient par la même occasion le troisième Congolais à recevoir cette distinction après Trésor Mputu (2009) et Firmin Mubele (2014), rejoignant ainsi un cercle très fermé dans l’histoire du Football Congolais.
Depuis ses débuts à l’AS Simba de Kolwezi, Mayele n’a cessé de progresser. Révélé au grand public à l’AS V.Club, il s’est ensuite envolé pour la Tanzanie où il a brillé sous les couleurs de Young Africans SC. Sa réussite éclatante dans ce championnat lui a ouvert les portes de l’Égypte et de Pyramids FC, club où il continue d’écrire son histoire avec une efficacité remarquable.
Georges Ben Muhima