La 4e édition du Festival Tumaini s'est tenue du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, en ville de Beni, province du Nord-Kivu. Des artistes musiciens déplorent le mauvais traitement à leur égard pendant que les organisateurs se félicitent de la réussite des activités.
Depuis sa première édition du Festival Tumaini, certains artistes musiciens de Beni ne sont pas « satisfaits » de l'organisation. Jolux Kamulete, membre de l'Association des Artistes Musiciens de Beni (AAMB) dénonce « l'escroquerie et le non respect de convention pour la prise en charge des artistes ».
« Les musiciens dénoncent le non respect de convention, la non réception de leur cachet, leur abandon à l'hôtel sans restauration, la non-considération de l'AAMB, l'escroquerie et exploitation des certains artistes pour leur propres intérêts », fustige-t-il.
Ces musiciens insatisfaits recommandent au Gouvernement provincial de s'impliquer dans cette affaire afin qu'ils soient remis dans leur droit.
Contacté au téléphone ce jeudi, Benjamin Asimoni, coordonnateur de l'Asbl Tumaini (qui a organisé le Festival) déclare ne pas « faire une sortie médiatique » face aux allégations de l'AAMB. Il justifie cette position par la « protection des sensibilités liées au conflit », évitant des polémiques.
Toutefois, Benjamin Asimoni se félicite la réussite du festival pour vendre le climat de la « paix et de la cohésion sociale ».
La 4e édition du Festival Tumaini, placée sous le thème, « jeunesse, paix et sécurité », visait à conscientiser les jeunes sur leur soutien aux actions de pacification de l'Est de la République Démocratique du Congo. Elle avait réuni les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'ituri et de la Tshopo, à travers leurs représentants.
Martin Leku