La cérémonie de collation des grades académiques à l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC–CEEAC) s’est tenue jeudi 29 janvier dans la salle du congrès au palais du Peuple, en présence de l'ambassadeur du Cameroun et des membres du CEEAC. Ladite cérémonie s'est déroulée dans un climat de solennité et d’excellence, illustrant avec éclat la vision et l’engagement du Professeur et Général Alain Alisa Job, figure emblématique du savoir, du leadership et du patriotisme au service de la démocratie en Afrique centrale.
Sous son impulsion éclairée, l’EFEAC–CEEAC s’est imposée comme une véritable école de la démocratie, formant des cadres compétents et engagés pour la consolidation des processus électoraux crédibles, transparents et sécurisés. Cette cérémonie en est une illustration concrète, mettant en lumière les fruits d’un encadrement académique rigoureux et d’une vision stratégique tournée vers l’avenir.
« C’est avec humilité et détermination que j’ai reçu mon diplôme de Maîtrise en Administration électorale, spécialité Sécurité électorale, une formation de haut niveau qui répond aux défis contemporains liés à la gouvernance électorale et à la stabilité institutionnelle. Ce parcours académique n’aurait pu être possible sans l’orientation intellectuelle et le sens élevé du devoir insufflés par le Professeur et Général Alain Alisa Job. J’ai eu l’insigne honneur de recevoir ce diplôme des mains de Son Excellence Monsieur J. Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, représentant personnel du Chef de l’État à cette cérémonie de haute portée institutionnelle. À cette occasion, je tiens également à adresser mes félicitations appuyées au VPM J. Shabani Lukoo pour l’obtention de son diplôme de Maîtrise en Droit électoral au sein de cette même institution, preuve éloquente de l’exemplarité prônée par l’EFEAC–CEEAC », a dit le Professeur et Général Alain Alisa Job.
La cérémonie a été magnifiée par le discours extra magnifique de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), dont l’intervention a rappelé le rôle fondamental du savoir, de l’éthique et de la formation spécialisée dans la consolidation de l’État de droit.
À travers cette collation des grades, l’EFEAC–CEEAC, sous le leadership du Professeur et Général Alain Alisa Job, réaffirme sa mission stratégique : former une élite électorale Africaine compétente, patriote et engagée, capable de servir la République Démocratique du Congo et l’Afrique centrale avec loyauté, professionnalisme et sens élevé de la responsabilité.
Pacheco Kavundama