Un bibliothèque s'en va ! C'est un coup de tonnerre pour le cercle académique de la ville de Bukavu, le Professeur Ordinaire Bashige Jovite n'est plus, il vient de rendre l'âme.
En effet, la nouvelle de sa disparition est enfin confirmée par le comité de Gestion de l'Université Officielle de Bukavu où il fut enseignant.
Dans un communiqué nécrologique dont une copie à été consultée par la rédaction de Congorassure.cd, cette alma mater annonce cette nouvelle tragique sans plus des détails sur les causes qui ont conduit à son décès, mais on peut retentir sur ce document « sa mort est survenue suite à une maladie l'après-midi de mercredi 28 janvier 2026 ».
« L'Université Officielle de Bukavu à la profonde douleur de porter à la connaissance de la communauté scientifique provinciale et nationale, aux amis, frères et connaissances, le décès d'un de ses membres, le Professeur Ordinaire Bashige Burhihamba Jovite. Sa mort est survenue suite d'une maladie, l'après-midi de mercredi 28 janvier 2026 », annonce le comité de Gestion de l'UOB.
Présente à Bukavu, notre rédaction qui couvre ces obsèques a tenu à recueillir les témoignages de ceux qui l'ont vécus afin de faire une brève histoire sur l'illustre disparu.
Joseph Lubanga est assistant et chercheur en Communication. Voici son témoignage : « J’ai eu l’honneur d’être étudiant du Professeur Ordinaire Bashige Burhihamba Jovite, aux premier, deuxième et troisième cycles, puis de l’assister dans plusieurs enseignements, notamment Carrefour d’actualité, Communication publicitaire et Approche de terrain socio-culturelle. À travers ces cours, il transmettait non seulement des savoirs scientifiques solides, mais aussi une vision profondément humaine et responsable de la communication », laisse savoir Joseph Lubanga.
À lui d'ajouter que : « Le Professeur Bashige était à la fois un scientifique rigoureux et un homme détendu, toujours capable de faire rire ses étudiants pour créer un climat propice à l’apprentissage. Rare docteur et Professeur ordinaire en communication à l’UOB, il croyait fermement au potentiel de la recherche locale et à la valorisation des productions étudiantes. C’est dans cet esprit que nous avons coécrit un ouvrage collectif regroupant les travaux des étudiants en Sciences de l’Information et de la Communication, conçu comme un véritable répertoire académique. Sa conception de la communication comme outil du dialogue interculturel et de transmission de valeurs continuera d’éclairer mon parcours et celui de nombreux autres chercheurs qu’il a formés. Son départ est une perte immense pour l’UOB et pour le champ de la communication en RDC. Que son âme repose en paix ».
Ancien de l'ISP/Bukavu, le Professeur Jovite était détenteur d'une thèse en Sciences de l'Information et de la Communication, défendue à l'Université de Kinshasa. Il fut le premier Professeur de son domaine au Sud-Kivu, et laisse derrière lui une pépinière riche de passionnés du domaine de la communication et du journalisme.
Pendant ce temps, en attente du programme des funérailles en concertation avec la famille, le deuil s'observe à son domicile, sur l'Avenue Kindu, en commune d'lbanda, en face de l'Aumônerie catholique de I'ISP/Bukavu.
David Aluta