Le Centre de Recherche et d'Études sur les Conflits et la Paix dans la Région des Grands-Lacs CRECOPAX-GL de l'université officielle de Bukavu venait de lancer officiellement le projet : « Université, germoir de la stabilisation et de la cohésion sociale à l'Est de la RDC jeudi 29 janvier 2025 dans un atelier tenu au sein de l'Université Officielle de Bukavu ».
Cet atelier a pour objectif de présenter le projet, ses volets et son calendrier, mais également de clarifier les rôles, les responsabilités des parties prenantes, échanger sur la méthodologie et accueillir les contributions des participants en vue d'une appropriation collective.
Lors de son intervention, le professeur Munenge Mudage Florent Secrétaire Général Académique et recteur ad intérim de l'Université Officielle de Bukavu a premièrement remercié l'organisation « Open society foundation » pour son appui financier envers l'UOB à travers le projet CRECOPAX-GL.
Les participants dans cet atelier, et d'ailleurs majoritairement enseignants de l’Université Officielle de Bukavu, ont salué à leur tour le lancement de ce projet qu’ils jugent essentiel pour la promotion de la paix dans la région.
Pour le professeur Nshagali Biriganine Georges, enseignant au département de Géologiede à l'UOB, ce centre constitue un atout majeur pour l’UOB et pour la communauté.
Selon lui, à travers la recherche et les services rendus aux populations, le centre aura un impact significatif aussi bien pour l'UOB que pour la communauté locale et même nationale.
De son côté, Aristide Lulasha, enseignant-chercheur en philosophe à l'Université Officielle de Bukavu, souligne que cette initiative vient combler le vide longtemps observé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région marquée par des conflits récurrents.
Il rappelle que jusque-là, seules les ONG et les pouvoirs publics étaient véritablement impliqués dans les efforts de paix, alors que l’université restait en retrait.
Pour sa part, la métaphore de l’université comme « grimoire de paix », utilisée lors de cet atelier de lancement symbolise l’espoir que les universités, en semant aujourd’hui les valeurs de paix et de cohabitation pacifique, contribueront à l’instauration d’une paix durable dans la sous-région.
Avec ce projet, l’Université Officielle de Bukavu affirme ainsi son engagement à devenir un acteur académique de premier plan dans la construction de la paix dans l’Est du pays.
Ce projet qui a une durée de deux ans, soit 24 mois met au centre les étudiants et enseignants qui doivent adopter des mécanismes pour renforcer le dynamisme de paix et vulgariser les messages de cohabitation pacifique dans la communauté.
Rédaction