Le gouvernement Congolais prévoit de créer une Académie parlementaire en République Démocratique du Congo. Le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Guy Loando, et son collègue de la Formation professionnelle, Marc Ekila, ont conjointement signé un arrêté interministériel, le mardi 21 octobre, portant création de cette structure.
Pour eux deux, « l’Académie parlementaire de la RDC est conçue comme un centre d’excellence et de rayonnement du savoir parlementaire, ouvert aux parlementaires, aux cadres administratifs, aux acteurs politiques ainsi qu’à toute personne désireuse de s’initier aux pratiques et techniques de l’action législative et du contrôle parlementaire », à en croire une note de communication du ministère des Relations avec le Parlement, Me Guy Luando.
Cette initiative, inspirée par la vision du Président de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, et portée par le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, s’inscrit dans la volonté de doter le pays d’un instrument institutionnel durable dédié à la formation, à la recherche et au renforcement des capacités dans le domaine parlementaire.
En initiant la création de ce cadre d’apprentissage des us et coutumes parlementaires une première en République Démocratique du Congo, le gouvernement entend encourager la valorisation et la mise à contribution des compétences locales dans un domaine aussi stratégique que celui de la pratique parlementaire.
Merveilles Kiro