Le mécène Congolais, Sa Majesté Mwami Leader Polo Mwela a révélé dans un point de presse du mercredi 10 décembre à Beni, où il s’est déplacé fuyant la guerre du M23 à Goma, que la situation sécuritaire a eu de l’incidence sur son accompagnement à encadrer la jeunesse du Kivu.
Malgré cette situation, Samajesté Mwami Leader Polo Mwela continuent de tenir mordicus. A Beni, il dit avoir déjà organisé un festival mettant en lumière les artistes musiciens locaux.
« Compte tenu des circonstances dans notre pays, les choses vont très mal autant du côté finance, du côté social et même du côté moral. Mais aussi de la culture et de la jeunesse, ont s’est donné corps et âme pour répondre tant soit peu aux préoccupations des artistes musiciens qui n’ont que la voix comme métier », a indiqué le producteur Samajesté Mwami Leader.
Il regrette de n’avoir pas réalisé ce qui était prévu pour l’année 2025 suite à la guerre et qu’il compte réaliser en 2026 si la situation s’améliorait.
« Avec la guerre, nous avons perdu beaucoup de temps en 2025. Et 2026 nous ne savons pas la prévoir mais si une fois, nous finissons cette guerre, nous réaliserons beaucoup en faveur de la jeunesse. Les tournois de football intercommunautaires ont raté en 2025, parce que les choses ne sont pas comme elles devaient être », a-t-il dit.
Ce mécène a récemment reçu deux trophées en Zanzibar, le reconnaissant meilleur producteur de l’Est de la RDC et de la région des Grands-Lacs.
Merveilles Kiro