Un nouveau procès contre la Société Énergie du Nord-Kivu (ENK) s’est ouvert lundi 10 novembre, au Tribunal de commerce de Butembo, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
ENK est une société privée qui dessert les villes de Butembo et Beni ainsi que leurs environs, en énergie électrique. Elle fait objet d’une poursuite judiciaire suite à une plainte de l’Association de Consommateurs de l’Eau et de l’Electricité, ACE² ASBL.
Cette association accuse ENK de la percevoir illégalement des frais de « suivi et de maintenance » des compteurs auprès de ses abonnés. Les associés de cette société énergétique, Loïc Vanhoutte et Frenoc Kyanganuka sont également visés par l’action de ACE².
Des irrégularités dans le dossier
À l’ouverture du procès, le Tribunal du commerce s’est déclaré non saisi de l’affaire. Le juge de cette instance a évoqué des irrégularités de part et d’autre auxquels le dossier est attaché. Maître Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de l’association a affirmé que le Conseil avocat des victimes « de perception de ces frais » va se conformer aux exigences du Tribunal.
« Le travail va être refait pour se conformer à ce que le tribunal demande. Lorsque les corrections vont être faites, nous allons débuter avec le débat sur le fonds, sur l’établissement de l’infraction ou pas », a-t-il confié à la presse.
De son côté, Anthony Claverie, Directeur des opérations d'Énergie du Nord-Kivu qualifie la démarche de l’Association des Consommateurs de l’Eau et de l’Électricité « des bruits des réseaux sociaux ». Il rappelle que sa société a déjà fait appel de la précédente action judiciaire qui avait eu lieu à Kinshasa et la procédure est en cours. D’après lui, ENK ne reconnait même pas cette structure.
La suite de l’affaire est projetée au 22 décembre 2025.
Martin Leku