Créé en 2012, le Bloc Unis pour la Renaissance et l'Émergence du Congo (BUREC) a totalisé mercredi 14 janvier 2026, 14 ans d'existence en République Démocratique du Congo. Célébrant le 14ᵉ anniversaire, des membres de ce parti politique ont fait don bénévole de sang.
Plusieurs membres du BUREC se sont présentés mercredi à l'esplanade de la mairie de Beni, siège provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu. Ils ont donné de leur sang en guise de célébration de l’anniversaire de leur formation politique et compatir avec les blessés des guerres, qui nécessitent une transfusion.

« Le fait de donner son sang c’est donner sa vie. Étant dans une zone entourée par des opérations militaires, massacres des civils et l’agression Rwandaise à travers le M23, les militaires blessés sur les lignes de front et les rescapés des massacres ont besoin de sang. Ils vont bénéficier de notre sang », explique Élie Nzahani, interfédéral du BUREC au Nord-Kivu.
Docteur Romain Oleko, responsable du service de la gestion des donneurs au centre provincial de transfusion sanguine, plateau technique de Beni, salue l’acte de charité des membres du BUREC. D’après lui, les poches de sang collectées vont pallier les besoins croissants en produits sanguins dans la région.
En marge de cette célébration, plusieurs activités politiques et philanthropiques sont organisées à travers la RDC.
Martin Leku