
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo a exprimé son indignation suite à l’interpellation d’un diplomate congolais en Bulgarie, pour son implication présumée dans une affaire de trafic de stupéfiants.
Selon un communiqué officiel publié jeudi 31 juillet, l’incident s’est produit le 18 juillet 2025 à la frontière Bulgaro-Turque. Le diplomate, en mission non autorisée, circulait à bord d’un véhicule portant des plaques diplomatiques lorsqu’il a été arrêté par les autorités locales. Il transportait une quantité importante de produits stupéfiants, une situation jugée « extrêmement grave » par le ministère congolais.
Face à cette situation, le gouvernement Congolais a immédiatement pris plusieurs mesures : le rappel définitif de l’agent diplomatique concerné ; la levée de ses immunités diplomatiques, en raison de la gravité manifeste des faits reprochés ; la transmission officielle de la position du gouvernement à Sofia, avec un engagement de coopération totale avec les autorités bulgares ; le déploiement imminent d’une mission conjointe du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de la Justice à Sofia, pour suivre l’évolution du dossier.
Le ministère tient à souligner que cet acte est un cas isolé, contraire aux valeurs et à l’éthique qui régissent la diplomatie Congolaise. Il réaffirme son engagement pour une diplomatie intègre, et sa politique de tolérance zéro à l'égard de tout abus ou comportement répréhensible dans le corps diplomatique.
Le gouvernement Congolais assure l’opinion publique de sa détermination à faire toute la lumière sur cette affaire, à établir les responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires dans le strict respect des lois.
Gloiredo Ngise