La Synergie des Sociétés Civiles et Mouvements Citoyens d’Uvira a rencontré vendredi 06 Février 2026 le commissaire de la police Nationale Congolaise de la ville d'Uvira.
Selon cette synergie, la rencontre avait pour objectif principal d’échanger sur la situation sécuritaire dans la ville d’Uvira, de renforcer la collaboration entre la Police Nationale Congolaise et les organisations de la société civile, et d’identifier des mécanismes communs afin d’améliorer la sécurité de la population.
Au cours des échanges, plusieurs points ont été discutés sur la recrudescence des cas d’insécurité. Il a été signalé plusieurs cas de vols, notamment des téléphones et d’argent, déjà enregistrés dans la ville.
" Ces actes commencent même à engendrer des cas de tueries, et certains cas ont déjà été documentés à Uvira. Malgré l’accalmie observée, caractérisée par l’absence de crépitements de balles dans la ville, la population demeure plongée dans l’insécurité, particulièrement durant la nuit, en raison d’une couverture sécuritaire jugée insuffisante " a déclaré après cette rencontre Dunia Amisi, activiste du Mouvement Citoyen Machozi ya Raiya.
À ce sujet, la synergie des sociétés civiles et mouvements citoyens a proposé parmi les recommandations l’organisation de patrouilles mixtes entre la PNC et la Police Militaire (PM), la mise en place d’un numéro vert permettant à la population d’appeler en cas de danger, que ce soit la nuit ou pendant la journée, et le déploiement d’équipes de police dans les milieux identifiés comme sensibles ou à haut risque.
Le commissaire de la Police de la ville d'Uvira a présenté les difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions, notamment le manque de moyens logistiques ; l'insuffisance de moyens de transport pour les interventions nocturnes ; l'insuffisance des effectifs ; la collaboration limitée de la population et l’absence d’un numéro vert opérationnel.
La société civile s’est engagée à jouer pleinement son rôle en sensibilisant la communauté à la prévention de l’insécurité et en encourageant la dénonciation de tout cas suspect afin d’appuyer le travail de la Police. La nécessité de renforcer la confiance et la communication entre la population et les forces de l’ordre a également été soulignée par les acteurs de la Synergie devant les responsables de la Police d’Uvira.
Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de travailler ensemble pour restaurer et maintenir la paix ainsi que la sécurité dans la ville d’Uvira.
David Aluta.