La sélection nationale de la République Démocratique du Congo connaît désormais son dernier adversaire pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026, à l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi 20 novembre 2025. Exemptés du premier tour au même titre que l’Irak, les Léopards affronteront au mois de mars 2026 le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.
Dans l’autre affiche décisive pour les deux places qualificatives, l’Irak sera opposé au vainqueur de la rencontre entre la Bolivie et le Suriname. Déjà tout proche d’une deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde, la première remontant en 1974, la RDC semble plus que jamais en bonne posture.
Les Léopards, qui avaient terminé deuxièmes de leur groupe derrière le Sénégal et figuraient parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes africains, avaient validé leur billet pour cette étape décisive en éliminant successivement le Cameroun et le Nigeria lors du tournoi de barrage africain organisé récemment au Maroc.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, servira de cadre idéal pour finaliser les préparatifs de ce rendez-vous historique. Une opportunité pour les fauves congolais de renforcer leur cohésion et d’affiner leurs ambitions mondiales.
Georges Ben Muhima