Le championnat local de football de Goma a été lancé le week-end du 22 au 23 novembre au stade de l’Unité, avec les succès du FC Maendeleo Grand Lac face à Goal FC (2-0), de l’AS Mont Rwenzori contre le FC Nyiragongo (3-2) et de Goma City devant l’US Bankin (3-2) en première division.
Pour la division inférieure, la compétition démarre ce mercredi 26 novembre avec deux rencontres, le duel entre DC Volcano et le nouveau venu Kisesa Académie, suivi de l’affiche Académie Bwendera vs Brésil AC B.
La principale information de cette nouvelle saison est l’affiliation de l’équipe B de l’AS Kabasha, pensionnaire de la Ligue 2 zone de développement Est B. Alors que l’incertitude plane encore sur la tenue de cette compétition nationale dans la zone partiellement occupée par l’AFC M23, Kabasha aura désormais une équipe engagée au niveau du championnat local de Goma.
Cette nouvelle formation servira de pépinière pour l’équipe première, l’un des deux clubs les plus populaires de la ville. Selon le calendrier publié et que l’Entente Urbaine de Football de Goma exige de respecter malgré son retard de publication l’AS Kabasha B disputera son tout premier match le jeudi 27 novembre, face au CF National, juste après la rencontre entre le FC Mugheri, qui découvrira également le championnat, et le FC Nyiragongo B.
Cependant, un élément surprend, l’annonce de l’affiliation a été rendue publique dimanche 23 novembre, soit quatre jours seulement avant le premier match. Sur la page Facebook officielle du club, on pouvait lire.
« Les entraînements de notre équipe B seront lancés la semaine prochaine », a-t-il écrit.
Un message qui soulève des questions sur la réelle préparation du groupe avant cette première sortie. Malgré ces incertitudes, les Vert et Noir devront déjà montrer leurs arguments lors de ce premier rendez-vous.
Georges Ben Muhima