La coopération économique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Royaume-Uni a franchi une étape bénéfique pour les opérateurs économiques Congolais. 99% de produits « made in DRC » seront désormais exportés sur le marché britannique sans paiement des droits de douane.
Cette exonération des frais de douane est facilitée par le partenariat RDC/Royaume-Uni. Cette coopération repose sur quatre piliers, dont la facilitation des échanges en appui au Portail d'Informations Commerciales (PIC) et à la dématérialisation des opérations commerciales, le renforcement de capacités des producteurs, des petites et moyennes entreprises ainsi que des administrations publiques, mais aussi la facilitation de l'accès aux marchés mondiaux.
Le ministre Congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya et l'ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King ont procédé, mardi 25 novembre à Kinshasa, au lancement officiel du partenariat commercial entre les deux pays.
« C'est un grand jour pour la République Démocratique du Congo parce que nous procédons au lancement officiel de ce partenariat », a déclaré Julien Paluku.
D'après lui, ce partenariat commercial permet l'entrée des produits congolais sur le territoire Britannique sans droits de douane, prioritairement le cacao, le café et les épices.
« Je lance un appel aux opérateurs économiques congolais que notre pays vient d'accéder au marché britannique. Que tous ces producteurs qui se trouvent à Kinshasa que dans les 26 provinces, sachent que les produits congolais que j'ai cités (cacao, café et épices) et beaucoup d'autres vont désormais sur le marché britannique sans paiement des frais de douane », a souligné le Ministre du commerce extérieur.
L'ambassadrice britannique, Alyson King, a révélé qu'à travers ce régime de référence, le Royaume-Uni vient appuyer la RDC à consolider son intégration dans le commerce international.
Le lancement du partenariat commercial marque le début du programme d'aide au commerce congolais avec l'appui du Centre du Commerce International (CCI), du Trade Mark Africa (TMA) et de Britsh Standards Institute (BSI).
Martin Leku