Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a participé lundi 26 janvier 2026 à une réunion stratégique à Kinshasa avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par Albert Zeufack, directeur des opérations de l’institution en République démocratique du Congo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la réunion tripartite RDC–Zambie–Angola, prévue les 5 et 6 février prochains à Luanda, et visait à accélérer la mise en œuvre du corridor de Lobito, un projet régional structurant destiné à faciliter le commerce en intégrant les infrastructures, l’énergie et l’agriculture.
La réunion de Luanda réunira notamment le numéro deux de la Banque mondiale, les cinq vice-présidents de cette institution de Bretton Woods, ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Les échanges ont également porté sur la mise en œuvre des corridors d’Inga et du Centre-Est (Mbuji-Mayi–Bukavu), dit corridor de la paix, ainsi que sur l’évaluation des activités du Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) dans la province du Sud-Kivu.
Par ailleurs, les participants ont évoqué la relance de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), créée en 1976, dont l’objectif est d’assurer la sécurité des États membres et de leurs populations, de promouvoir les activités d’intérêt commun, ainsi que de renforcer les échanges commerciaux et la libre circulation des personnes et des biens.
Cette organisation régionale devrait être mise à contribution dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, avec l’appui de la Banque mondiale.
À cette occasion, la Banque mondiale a réaffirmé son engagement à accompagner la RDC dans la construction d’infrastructures destinées à faciliter le commerce transfrontalier, notamment les postes frontaliers à arrêt unique, les ports et les marchés frontaliers, dont celui de Kasindi-Lubiriha, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en tenant compte de l’évolution du processus de paix dans cette région affectée par les conflits armés.
Au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour l’extension de ces projets à d’autres postes frontaliers du Sud-Est et de l’Ouest du pays, citant notamment Kasumbalesa et Lufu.
Merveilles Kiro