Le secrétaire principal aux services médicaux, le Dr Ouma Oluga, a rencontré mardi 18 novembre une délégation du groupe japonais Marubeni Corporation à Afya House pour discuter d'une éventuelle collaboration visant à développer la fabrication locale d'équipements médicaux et de produits pharmaceutiques au Kenya. La délégation était conduite par le président du conseil d'administration, M. Masumi Kakinoki.
Marubeni, un conglomérat d’investissement mondial ayant fait ses preuves dans le soutien à la fabrication industrielle et du secteur de la santé dans diverses régions, a exprimé un vif intérêt pour l’investissement dans l’espace de production médicale et pharmaceutique en pleine croissance du Kenya.
Les discussions ont porté sur les opportunités permettant de renforcer la capacité du Kenya à produire des médicaments essentiels et des équipements médicaux essentiels. Le Dr Oluga a souligné l’engagement du ministère à travailler avec des partenaires dont les investissements s’alignent sur la volonté du gouvernement de renforcer la fabrication locale et d’accroître l’accès à des produits de santé de qualité.
Il a également souligné le rôle régional stratégique du Kenya et son environnement politique favorable, notant que le pays est bien placé pour répondre aux besoins de santé nationaux et régionaux tout en soutenant une croissance industrielle durable.
Les hauts dirigeants de Marubeni, M. Hideki Hayashi, M. Kazyushi Hosol et M. Kiyonebu Kajihara, directeur général de la région de l'Afrique de l'Est, étaient également présents.
DM Ngovoka