Au total, cent soixante et huit (168) ex-combattants et jeunes à risque ont parachevé leur formation professionnelle dans divers domaines en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Ils ont reçu leurs kits de réintégration économique, dans le cadre du projet « Muda wa Amani 2 ».
La cérémonie de remise officielle de ces kits a eu lieu mercredi 26 novembre au centre de formation professionnelle « Uhai Kikyo », sous la présidence du Butembo. Ces ex-combattants et jeunes à risque ont été transformés en entrepreneurs dans les domaines de la pâtisserie, du recyclage des déchets plastiques pour obtenir des souliers, l’agropastorale, la menuiserie, la coiffure-esthétique et de la mécanique automobile.

« Nous remercions le projet Muda wa Amani 2 qui a facilité la formation professionnelle de 168 bénéficiaires dont 93 filles. Il s’agit de 56 ex-combattants et 112 jeunes à risque pour la ville de Butembo et 10 ex-combattants et 20 jeunes à risque pour Lubero-centre, Chef-lieu du territoire de Lubero », a révélé le Chef de la division de la formation professionnelle.
La remise de ces kits de réintégration économique aux ex-combattants et jeunes en risque est une étape décisive dans la mise en œuvre du projet Muda wa Amani qui vise à les conduire vers une autonomie durable.

« Ce jour marque une étape décisive et importante du projet Muda wa Amani 2. L’ambition est simple, accompagner chaque bénéficiaire vers une autonomie durable en mettant à sa disposition des outils matériels mais aussi des compétences », a déclaré Honoré Banyene, Chef de projet Muda wa Amani 2.
D’après le Coordonnateur Provincial intérimaire du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), la réussite du projet Muda wa Amani 2 dans la partie Nord de la province, est un indicateur majeur des efforts en cours pour la pacification de la région.
Le projet « Muda wa Amani 2 » est exécuté par Consortium HEKS EPER, AAP et ASP, dans les zones de Butembo, Lubero et Beni avec le financement du fonds de cohérence pour la stabilisation, à travers DDR-S des Nations-Unies.
Martin Leku