À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque 20 novembre depuis 1989, la troupe théâtrale Baron prépare un événement artistique d’envergure qui se tiendra le 30 novembre 2025 dans la grande salle de la paroisse Saint François Xavier, dans le quartier Ndosho, à Goma. Ce rendez-vous culturel qui sera entièrement gratuit afin de permettre au plus grand nombre d’y prendre part est à inscrire dans tous les agendas des amoureux du théâtre et des arts d’expression.
Comme lors de l’édition précédente, la troupe revient avec un programme diversifié mêlant pièce théâtrale, sketchs, stand-up, poésie et danse dans L’objectif d'offrir au public, et particulièrement aux enfants, un moment de rire dans un contexte social encore marqué par les conséquences des violences vécues en début d’année.
Ce spectacle est organisé en partenariat avec ASCEN (African Social Cohesion and Entrepreneurship Network), une organisation active dans l’encadrement des jeunes, la promotion de la citoyenneté responsable et le renforcement de l’employabilité.
Grâce à cette collaboration, la troupe Baron vise également à sensibiliser et à redonner espoir à une jeunesse éprouvée. Beaucoup d’enfants et de jeunes portent encore les stigmates des affrontements du mois de janvier au cœur de la ville, opposant l’armée nationale à la rébellion M23. Le spectacle se veut donc un espace de réconfort, de résilience et de guérison par l’art.
Sous la coordination de Serge Mwenge Billy et l’ensemble de l’équipe de la Troupe Théâtrale Baron, les préparatifs avancent a pas des géants afin de proposer un spectacle exceptionnel, capable d’arracher un sourire même aux jeunes les plus traumatisés.
Georges Ben Muhima