La scène humoristique gomatracienne s’apprête à vibrer une nouvelle fois avec le retour de Merveilles Kanze Mashagiro, l’un des humoristes les plus engagés de sa génération. L’artiste présente « Survivants Gold », une extension de son spectacle Survivants, un « one man show » devenu, au fil du temps, un véritable symbole de résistance culturelle en période troublée.
Le rendez-vous est pris pour le 21 décembre 2025, à 15 h 43 min, à l’Amphithéâtre de l’ex Alliance Française de Goma. Les billets sont disponibles à 10 000 FC, 10 $ et 20 $.
Interrogé sur ses débuts, Merveilles Kanze confie que l’humour s’est imposé à lui presque naturellement.
« Je dirai plutôt que c’est un destin. C’est l’humour qui m’a appelé. Je ne connaissais pas vraiment cette discipline, mais les propos de mes amis m’y ont conduit.Je me suis dit, c’est ça que je dois faire », a-t-il dit.
Ses premiers pas sur scène n’ont pas été simples surtout avec la timidité, manque de visibilité, difficulté à maîtriser l’espace scénique, mais l’artiste a relevé ces défis un à un, jusqu’à devenir l’une des figures locales du stand-up engagé. Cette nouvelle édition est la deuxième date du troisième one-man show de l’humoriste. Une étape importante dans sa carrière.
« Survivants Gold, c’est la deuxième date de mon troisième one man show. J’essaie d’y adopter les codes variés du stand-up dans le one man show moderne », précise-t-il avant de continuer « je me bats pour donner un sens et une place à l’humour engagé. Ne pas se limiter à faire rire, mais réfléchir à ce que ces rires apportent ou changent dans la société. Survivants Gold, c’est un spectacle où le rire sera au centre de la résilience, dans une atmosphère élégante ».
Créer dans un contexte sécuritaire difficile est un défi, mais aussi un devoir, selon lui.
« C’est là même que je vois l’importance de mon art, dans son volet thérapeutique et unifiant. Faire rire pour espérer guérir, rire comme arme de cohésion sociale et de cohabitation pacifique.
Ce spectacle, c’est un hommage à la résilience de mon peuple, qui a arrêté de pleurer pour espérer. Car rire, c’est refuser de céder à la peur », a-t-il ajouté.
L’artiste promet une soirée où détente, rire et réflexion se mêleront pour porter un message de paix et d’unité.Plus qu’un simple show, Survivants est une création qui mêle stand-up, one-man show et improvisation, avec un regard ironique et touchant sur la vie quotidienne congolaise. Les histoires racontées sont parfois dures, parfois absurdes, mais toujours teintées d’espoir.
Merveilles Kanze transforme les réalités de son pays en une source d’humour libérateur. Son spectacle rappelle que même dans la douleur, le rire peut devenir un refuge, mais aussi un moteur de changement.
Georges Ben Muhima