Le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a présenté sa démission au Président de la République, Félix Tshisekedi, mardi 17 juin. Cette décision intervient 48 heures après l’autorisation des poursuites judiciaires accordée par l’Assemblée Nationale à la demande du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
Âgé de 37 ans, le désormais ex-ministre est accusé de détournement de fonds publics. Il aurait transféré 19 millions de dollars à une société privée dans le cadre d’un contrat de gré à gré portant sur la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani. Ce contrat, d’un montant total de 29 millions de dollars, a suscité la controverse, car 65 % des fonds avaient déjà été versés, en violation de la loi sur les marchés publics qui limite les acomptes à 30 %. De plus, le contrat n’avait pas reçu l’aval de la Première ministre, Judith Suminwa.
Ces irrégularités ont conduit l’Assemblée nationale à donner son feu-vert à l’ouverture de poursuites contre Constant Mutamba, marquant une étape décisive dans cette affaire judiciaire à fort retentissement. La démission du ministre ouvre désormais la voie à une instruction approfondie.
Gloiredo Ngise