Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondiko Aandali, a annoncé la reprise officielle de la délivrance des documents administratifs suspendue depuis le 29 septembre dernier. La décision est contenue dans le communiqué n°005/CAB/ME/MIN/J&GS/2025, daté du 21 octobre 2025.
Selon le communiqué, cette reprise intervient après une analyse juridique approfondie et la mise en place de nouveaux mécanismes visant à assurer une meilleure transparence, une régularité accrue et une traçabilité dans le traitement des dossiers administratifs.
Mais la principale annonce du jour reste la suppression du permis de culte. En effet, le ministère de la Justice estime que cette exigence n’a aucune base légale, conformément à l’article 22 de la Constitution qui garantit la liberté de religion et de culte. Cette réforme marque un pas important vers la protection des libertés fondamentales dans le pays.
Les services concernés sont d’ores et déjà instruits de reprendre leurs activités dans le respect des nouvelles directives internes et des lois de la République.
Dans ce communiqué, le ministre Guillaume Ngefa Atondiko Andali réaffirme également la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes administratives et structurelles, afin de garantir la légalité, la rigueur et la bonne gouvernance dans la délivrance des actes publics.
Diddy MASTAKI