L’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord-Kivu est contrainte de quitter ses bureaux et le local servant de centre de presse, situés dans l’enceinte de la RTNC-Goma. Une décision tombée depuis ce samedi 31 janvier dans un communiqué de l’UNPC/Nord-Kivu.
« La direction provincial de la RTNC Nord-Kivu nous a exigé de quitter le bâtiment du centre de presse pour le fait qu’il est construit sur la concession. De ce fait, nous tenons à vous informer que nos bureaux ainsi le centre de presse vont cesser de fonctionner dans ce bâtiment construit par la Monusco en guise de don à la presse, à partir du 2 février 2026 », indique le communiqué de l’UNPC Nord-Kivu.
Dotés par la MONUSCO à travers sa division de l’Information publique, en décembre 2015, dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la Mission Onusienne, ces locaux ont coûté 74.456 dollars Américains.
De sa part l’UNPC au niveau national se dit préoccupée par le déguerpissement de la section Nord-Kivu de ses locaux à Goma abritant le centre de presse.
L’UNPC nationale rappelle pour sa part que ces infrastructures constituent un patrimoine institutionnel de l’UNPC.
« Elles servent d’espace professionnel neutre au bénéfice des journalistes », indique l’UNPC nationale son communiqué de ce 31 janvier.
L’UNPC nationale rappelle qu’un accord avait été conclu entre la RTNC et l’UNPC autorisant l’implication de son siège sur le site de la RTNC à Goma, en contrepartie notamment de l’accès de la RTNC/Goma à la connexion internet installée par l’UNPC.
« Le déguerpissement déguerpissement intervenu remet en cause cet arrangement et met en péril un outil essentiel de travail des professionnels des médias dans un contexte sécuritaire déjà fragile », indique le communiqué.
L’UNPC dénonce toute atteinte à son patrimoine, exprime sans vive inquiétude quant à la sécurité des journalistes et prend à témoin la communauté nationale et internationale des pressions, menaces et persécution dont sont victimes les professionnels des médias opérant dans les zones sous occupation.
Une inquiétude de l’UNPC qui se joint aux accusations de plusieurs journalistes du Nord-Kivu qui pensent que le déguerpissement de l’UNPC de ses locaux au nom de la RTNC n’est que « Subterfuge » avancé par les autorités de la rébellion à Goma.
Il y a quelques semaines, le M23 en connivence avec quelques journalistes qui ont fait allégeance à la rébellion avait tenté de dupliquer le Bureau de l’UNPC, une initiative qui n’avait pas trouvé le soutien des journalistes du Nord-Kivu.
L’UNPC nationale en appelle à la MONUSCO, aux organisations de défense des droits des journalistes ainsi qu’aux organisations humanitaires, afin qu’elles contribuent à la protection des installations de l’UNPC/Nord-Kivu et à la sauvegarde physique des journalistes concernés tout en affirmant son engagement en faveur de la liberté de presse et de la protection des journalistes.
Merveilles Kiro