Dimanche 30 mars 2025, l'armée Ougandaise a fait son entrée au centre commercial de Bule, chef-lieu de la chefferie de Bahema-Badjere dans le territoire de Djugu. Une entrée qui confirme la mutualisation des Forces militaires FARDC-UPDF, rapporte la société civile locale.
L'armée Ougandaise a été accueillie chaleureusement par les habitants de Bule-Centre renseigne, Malodra Désiré qui parle d'une lueur d'espoir pour la paix et la sécurité des populations civiles après une souffrance imposée par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans cette partie situé au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri.
Le Président de la société civile de Bule appelle la population à collaborer d'une manière étroite avec les soldats Ougandais comme elle fait avec les Forces Armées de la le République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette chefferie.
« Que la population de Bule puisse tendre les mains à cette force mutualisée, parce que l'armée Ougandaise est venue s'ajouter à l'armée Congolaise que nous avons déjà sur place ; donc ça fait déjà une concrétisation de la mutualisation des forces », a-t-il poursuivi.
Désiré Malodra évite l'incident qui s'est produit à Fataki lors de l'entrée des soldats Ougandais ayant conduit aux affrontements entre l'UPDF et CODECO dans le secteur de Walendu-Djatsi. Pour le Président de la société civile, s'attaquer à l'armée étrangère, c'est s'attaquer au gouvernement de la République car l'armée Ougandaise est venue sur accord entre le gouvernement Congolais et Ougandais.
Cependant, des sources sécuritaires interrogées dans la zone affirme plutôt que l'armée Ougandaise accompagnée des forces armées Congolaises étaient en patrouille mixte dans le chef-lieu de la chefferie de Bahema-Badjere. Sur place ont indique, après leur passage à Bule, les deux forces armées ont regagné Fataki leur base temporaire.
Signalons que, le centre de Bule, est le deuxième entités de territoire de Djugu après Fataki qui accueille les éléments de l'armée Ougandaise dans le cadre de la mutualisation des forces armées contre les groupes armés actifs dans la province de l'Ituri.
Joël Heri Budjo