Au Nord-Kivu, seize (16) bidons de 20 litres contenant du cacao ont été saisis à Kasindi alors qu’ils devraient frauduleusement traverser vers l’Ouganda voisin. Il s’agit d’une nouvelle manœuvre de fraude du cacao, dans l’Est de la RDC mise en nue en territoire de Beni par les services en la matière. Cette importante cargaison de l’or noir a été présentée par le Directeur de Cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu Me David Kamuha Musubao ce 25 novembre 2025.
Il décourage les fraudeurs en prévenant que la traque contre toute forme de fraude reste permanente au Nord-Kivu. Toutes les cargaisons de cacao frauduleux déjà interceptées, seront mises en vente et les fonds seront affectés dans la construction des infrastructures, annonce le Directeur de cabinet du gouverneur militaire.
« Au nom du gouverneur militaire du Nord-Kivu le général-major Evariste Somo Kakule, nous tenons à remercier les services et associations qui ont collaboré pour l’arrestation et le traçage de fraudeurs du cacao. Comme vous le savez, nous sommes pendant la période de grande saison et nous remarquons que les fraudeurs changent de mécanisme des fraudes. Comme vous pouvez le constater, il s’agit des 16 bidons à l’apparence transportant de l’huile de palme, mais en réalité, il s’agit du cacao qui a été saisi à Kasindi », souligne David Kamuha.

Pour décourager cette pratique qui fait perdre à l'État Congolais des millions de dollars Américains, le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce certaines mesures.
« Désormais le cacao saisi sera vendu et le résultat de cette vente sera affecté à la construction des infrastructures. Nous voulons dire à tout le monde qui s'adonne à la fraude que la province et tous les services sont sans pitié, nous allons tout vendre pour le comité du trésor public », a-t-il ajouté.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu demande à tous les services spécialisés de doubler d’efforts pour décourager cette pratique de fraude de cacao sur l’ensemble de la province.
Pacheco Kavundama