La partie nord-ouest du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, vit sous menace des combattants ADF (Allied Democratic Forces). Plus de 2600 civils sont tués, des écoles et structures sanitaires ne fonctionnent plus.
Le Président de la société civile du secteur des Bapere, Kakule Kagheni Samuel, a fait l’état de lieu de la situation sécuritaire dans cette partie de Lubero, au cours d’un point de presse en ville de Butembo, jeudi 27 novembre 2025.
« Depuis que les massacres ont commencé dans le secteur des Bapere et une partie du groupement Manzia, en chefferie des Baswagha, nous avons documenté autour de 2640 personnes tuées par les ADF. Par rapport aux déplacés nous sommes au-delà de 63 000 personnes qui ont abandonné leurs milieux de vie », a dressé ce bilan Samuel Kagheni.
Secteurs de la santé et de l’éducation paralysés
Dans le secteur de la santé, cet acteur des forces vives déplore l’incendie des centres de santé et le pillage d’autres par les ADF. Kakule Kagheni note que, suite à ces exactions, le personnel soignant offre des services minimums aux malades dans une minorité d’aires de santé encore opérationnelles dans les zones de santé de Biena et de Mangurejipa.
« À part la structure de santé de Byambwe, il y a celle de Masingi qui avait été incendiée. Le centre de santé de Banduli a été pillé. En zone de santé de Mangurejipa, il y a quatre à cinq structures qui fonctionnent sur les douze. C’est pourquoi le personnel soignant vit dans l'inquiétude », regrette-t-il.
Sur le plan éducatif, les attaques terroristes dans la zone ont poussé à la fermeture de 42 écoles de fermer ses portes dans la sous-division de Njiapanda
« Les écoles ne fonctionnent plus. On ne peut pas éduquer les enfants dans une situation sécuritaire préoccupante. On peut commencer les cours à 7h30 mais vers 10 heures il y a crépitement des balles ou bien des alertes par rapport à une incursion quelque part et directement les enfants vont prendre fuite. La sous-division elle-même n’existe plus », déclare-t-il.
La société civile de Bapere réclame le relèvement des unités des Forces Armées de la RDC et des Wazalendo (groupes armés partenaires du gouvernement Congolais) ainsi que le lancement des opérations militaires robustes, incluant le bombardement des bastions des ADF.
Martin Leku